Le marketing automation apparaît ce jour comme un levier incontournable dans la bonne gestion de site web, mais également en marketing digital B2B ou B2C pour améliorer sa productivité et son ROI (rentabilité des investissements). Lorsque les bases ne sont pas bien définies, bien qu’étant un facteur important de réussite du marketing digital B2B ou B2C, une stratégie marketing automation peut s’avérer problématique. Cet article vous aidera à voir plus clair dans le marketing automation, à poser les premières briques de votre stratégie et à trouver l’outil adapté pour la mise en place de votre communication.

Marketing automation : présentation

Souvent intégré aux solutions d’e-mail marketing ou de CRM (Customer Relationship Management), le marketing automation consiste en l’utilisation de logiciels et services web dans le cadre de l’exécution, la gestion et l’automatisation de certaines tâches marketing en fonction de scénarios prédéfinis ou du comportement de l’internaute. Il se traduit donc par l’ensemble des tâches automatisées au sein du marketing digital, visant ainsi à optimiser et à générer de la visibilité et des leads en marketing B2B.

Axes d’emploi du marketing automation

Le marketing automation possède plusieurs applications exploitables. Il est souvent utilisé pour gérer les processus marketing liés au site web de l’entreprise ou à sa présence sur les réseaux sociaux grâce à la segmentation automatique. On distingue comme applications :

  • la fidélisation des internautes ;
  • l’évaluation du comportement des internautes ;
  • la génération de contenu marketing adapté en fonction du comportement de l’internaute ;
  • le marketing relationnel et la relation client en traitant de façon automatisée ou semi-automatisée certaines demandes basiques des utilisateurs ;
  • la génération de liens automatisés avec les réseaux sociaux entre une adresse e-mail et le profil social de l’utilisateur ;
  • l’acquisition ou lead nurturing ;
  • le profilage progressif en traçant les actions de l’utilisateur dans et hors du site.

Importances du marketing automation

En quoi une stratégie de marketing automation est importante ? De manière générale, il ressort que poser sa stratégie est un facteur important de réussite en marketing digital. Les avantages de l’automation sont multiples. En effet, si le marketing d’automation est si important, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il procure et aux objectifs qu’il permet d’atteindre. Pour être spécifique, le principal objectif de la planification d’une stratégie de marketing automation est d’accroître la rentabilité des investissements (ROI). L’autre grande raison et deuxième objectif le plus important est l’optimisation de la productivité qui vient à égalité avec la forte acquisition de nouveaux clients. Au-delà de tout ceci, le besoin latent de traiter plus de contacts (avec une rapidité augmentée) fait du marketing automation un aspect incontournable de la digitalisation des entreprises.

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Planification de sa stratégie marketing automation


Avant de se lancer dans le choix d’outils d’automation (soit un outil de LinkedIn automation par exemple), il est nécessaire de disposer d’une connaissance poussée de la cible, de l’offre et des parcours clients. L’élaboration de cette stratégie de marketing automation se fera au travers de quelques étapes et par l’apport de réponse à certaines questions fondamentales. Il est à retenir que pour une stratégie marketing automation réussie, il faut :

  • comprendre le client, connaître la cible ;
  • définir des objectifs ciblés et mesurables pour la stratégie d’automation ;
  • faire travailler de concert l’équipe marketing avec l’équipe commerciale ;
  • identifier les différentes actions automatisables ;
  • réaliser un audit de contenu en recensant et en analysant les contenus pertinents ;
  • faire un mapping de la campagne pour avoir une vue d’ensemble de la campagne à automatiser ;
  • établir un planning de production afin de rester cohérent dans la ligne éditoriale ;
  • mettre en place la bonne technologie d’automatisation en choisissant un outil adapté ;
  • suivre les indicateurs clés de performance ;
  • tester et améliorer son contenu.

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